top of page

RAPPORT DE VOYAGE - VOYAGE D'INTRODUCTION 2004 Anita écrit :

samedi 30/10/2004
Il est inhumainement tôt lorsqu'une Irène rayonnante m'accueille à l'aéroport. Tout le monde -  ou aussi bon que...- arrive à point nommé et on se présente à nouveau : Wim et Wardje, Lucrèce et Willy, Bea et Chris, Frie et Clement, Mireille, Nele, Gerda, Oswald, Aimé, Rogianne, Cher , Rita et moi-même, Anita. Kathleen et Joachim nous rejoindront également en Inde. Ils ne sont pas très accommodants avec le personnel de Zaventem et cela rend Irène assez nerveuse, car il y a cette énorme valise de 35 kg avec des fournitures de secours qui est également disponible - et de préférence gratuitement.  –  je dois y aller.

Juste à temps, nous prenons l'avion pour Londres.
Nous voyons cet aéroport de tous les côtés. Finalement, tout le groupe est de retour à notre point de départ dans le hall de départ 3 environ une heure plus tard.
En attendant, presque tout le monde se connaît et on apprend que 14 et 40 se ressemblent sacrément en anglais.
L'avion part pour Doha avec un certain retard. Le service à bord est parfait et l'ambiance est bonne.
Nele achète à Doha - parce que nous avons beaucoup de temps là-bas - un demi-kilo d'abricots secs pour 1 euro et obtient ces abricots emballés dans un petit sac puis à nouveau dans un plus grand.
Ces sacs sortent des yeux de certaines personnes et les sacs sont traînés avec encore plus d'abricots, de parfum et de potions.
A 1h30 nous partons pour Thiruvananthapuram (l'ancien Trivandrum). Nous prenons un autre repas « uniquement du poulet » et après une sieste, nous devons sortir. 8 heures dans le  demain : India et Sœur Maria Mouton et Sœurs Jacely et Charles nous accueillent. Deux camionnettes, que nous et nos bagages ne pouvons accueillir que pour la moitié, nous emmènent à Kovalam.
Il vaut mieux demander à l'avance le nom de l'hôtel Pappukutty beach resort, car Rita et moi parvenons à nous perdre à nouveau.
Nous y recevons notre première averse tropicale, certains achètent déjà des souvenirs impressionnants et une majorité mange du homard ce soir-là au restaurant Nirvana. Vous vous sentiriez au paradis pour moins cher !

1-11
Sous une pluie battante nous partons le lendemain matin, mais quand nous naviguons une heure sur les magnifiques Backwaters, il fait sec..
Pendant le déjeuner, nous comprenons soudainement ce que signifie "épicé".
Il pleut encore, la route est mauvaise, mais  le conducteur roule bien, bien que......

Il est tard quand nous arrivons enfin à l'endroit où nous sommes venus : le camp Scad à Cheranmahadevi.
Le moteur de Scad : Monsieur Cletus et sa femme Amali nous attendent..
Nous sommes accueillis avec des couronnes de fleurs tikka (=troisième œil), des fleurs et du feu par une bande radieuse d'enfants.  Chaleureux, émouvant... l'un des souvenirs les plus obsédants deviendra apparent plus tard.
Le dîner de bienvenue est délicieux et on peut même acheter du vin ou de la bière...
Le logement est également bien meilleur que ce à quoi je m'attendais : 4 dames dans 1 chambre avec 2 salles de bain !!

2-11
Le réveil sonne à 7h et le petit-déjeuner est programmé à 8h tous les jours. Omelette, toast, jus de fruits, café ou thé, bref, un bon petit déjeuner.
Elle est suivie d'une visite des activités Scad sur le campus.
Il s'agit principalement d'une visite des différentes écoles.

Les hommes prennent un nombre remarquable de photos à l'école d'infirmières... Certes : tous les candidats possibles  pour Miss Monde. Les dames, en revanche, sont tout à fait d'accord pour dire que l'école technique des garçons est également peuplée d'adonis.
Mais nos cœurs fondent encore quand nous arrivons aux classes pour handicapés.

Les petits enfants handicapés mentaux nous accueillent avec des fleurs et une danse.
D'après ce que je comprends du coordinateur, environ 5 personnes s'occupent d'environ 30 à 40 enfants jour et nuit.
Une coordinatrice et son équipe qui est libre au maximum 1 jour par mois, qui est responsable 24h/24 et qui ensuite  dit : « Je ne suis jamais fatigué !  Ces enfants sont ma vie !!
Je pense à mes collègues... Chapeau à tant d'idéalisme !
Une matinée instructive, notre admiration grandit...
Dans l'après-midi, nous visitons le siège de la Scad à Tirunelveli et nous y laissons toutes les fournitures scolaires et les kilos  lunettes de soleil derrière. Ensuite, nous faisons quelques courses : huile pour cheveux, sandales et saris sont nos premiers trophées.
À la maison - parce que c'est déjà ce que nous ressentons - nous regardons le nouveau DVD de promotion scad. Le courant ne s'éteint qu'une seule fois. Après le dîner, nous attendons avec impatience une douche, mais il semble qu'il n'y ait pas d'eau. Sale et sale, nous rampons jusqu'au lit. Les coléoptères, les mites et les moustiques deviennent invisibles lorsque les lumières s'éteignent.
4 dames, 2 salles de bain mais pas d'eau ! Si ça se termine bien...

3-11
Pas encore d'eau... ce sera un problème.
Heureusement, il y a de l'eau d'un robinet à l'extérieur.
Après le petit déjeuner, commence notre première journée de travail : application de terre sur la cour de récréation, peinture, aide en classe ou en physiothérapie..
12h00 : Peignez dessus, surtout les blancs. Monsieur JK, le gérant part avec 2 hommes et Rogianne acheter de la peinture.
Ils ne seront pas de retour quand nous déjeunerons.
A 14h nous partons pour l'école gitane Scad : 3 classes avec une moyenne de 40 enfants chanteurs....vieux mac donald a.....Ensuite les filles gitanes montrent leurs talents de danseuse et un attrapeur de serpent va chercher un cobra et  un étrangleur d'un sac.
Ensuite, nous visitons un village de lépreux fondé par Scad.
Nous pouvons voir, bien sûr, ce que Scad fait pour ces décrocheurs, mais je ne me sens pas bien à ce sujet. J'ai l'air d'un touriste sinistré qui va voir la misère de quelqu'un d'autre. Cette visite n'est pas pour moi.
A Tirunelveli nous visitons le temple Nella Appar et pour la plupart d'entre nous c'est une première connaissance  avec l'hindouisme et ses dieux : Rama, Shiva, Ganesh, Vishnu, le Lingam et le Yoni... compliqué et aussi  déroutant pour nous - occidentaux - mais nous sommes bénis plusieurs fois, si seulement nous payons !

De retour à la maison, nous obtenons un autre bon repas; Clément nous fait chanter et quand nous arrivons dans la chambre, l'eau coule du robinet !
4 dames rampent sous des draps fraîchement lavés.

4-11
A 7h15 un toc toc : « tout va bien ? L'eau arrive ?' C'est désormais un rituel matinal quotidien.
Après le petit-déjeuner, nous essayons d'envoyer des e-mails : une entreprise pour certains.
Nous sommes chaleureusement accueillis en classe.
Chaque enfant veut nous serrer la main, sur nos genoux, mais malheureusement il manque vraiment un minimum ici  de matière. Il pourrait y avoir tellement de choses ici si...

Pendant ce temps, Clément - aidé de Chris et d'un indien sympathique - fait de jolis dessins sur les murs. Cela semble déjà beaucoup plus heureux.
L'un des objectifs de Scad est de rendre les femmes autonomes en leur permettant de créer une entreprise.
Nous visitons ces magasins l'après-midi : nous regardons et achetons des tapis et des sets de table.

Rogianne en achète un  charge de saris !! et Frie achète un pot pour 3 roupies, mais n'a pas le droit de le payer.
De retour à la maison, il est temps de marcher, de se détendre et les peintres de l'équipe du soir terminent leur travail..
Le repas du soir a été préparé par Lucrèce en Frie : poulet, ananas, frites frites et vraie mayonnaise belge.

Et dormir encore plus tard -  l'un ronflant, l'autre soufflant, l'un soupirant et l'autre éveillé....-  les 4 dames.....  5-11

Nous sommes déjà partis à 7 heures. Un long trajet en bus avec seulement un arrêt P nous emmène à Madurai.
Nous visitons le puissant temple Sri Meenakshi.
C'est l'un des temples les plus impressionnants de l'Inde. Mais le guide français parle de manière inintelligible et il  L'hindouisme est beaucoup trop compliqué pour comprendre beaucoup dans une telle tournée. Mais l'éléphant sacré  bénissez-nous et l'après-midi, nous avons une idée parfaite de la vie chaotique dans une métropole indienne et  nous sommes plus riches en quantité de sachets et boites de baume du tigre.
L'après-midi nous mangeons dans un restaurant chic et au P-stop l'après-midi nous remarquons quelque chose du système des castes pour la première fois. Nous buvons du thé et du café dans un espace VIP d'un restaurant. Je ne me sens pas VIP. Mais heureusement il n'y a pas de toilettes VIP... Après environ 4h de bus nous arrivons à un hôtel près du Parc National de Periyar.
Je remarque que dormir à 2 est un peu plus facile.

6-11
Nous sommes déjà dans le bus à 6h45 et les attentes sont grandes pour le voyage en bateau. Le lac a quelque chose de magique dans la brume, mais de nombreux animaux n'apparaissent pas sur la pomme : quelques oiseaux, des buffles, un éléphant et une colonie de loutres.
Nos espoirs sont placés dans le trek dans la jungle.

Nous sommes équipés d'impressionnants "gets" et partons.
Notre groupe n'a pas de chance car le guide ne sait pas grand-chose, ne parle presque pas anglais et ne comprend pas ce que nous demandons. Et nous aurions reconnu les cerfs, les singes et les grenouilles de la jungle sans lui aussi !!
Puis il se met à pleuvoir, trempé jusqu'à nos peaux ! Mais ce n'est pas le pire : il y a des sangsues partout. Même ceux qui restent à la maison y sont initiés dans la salle de bain...

Ceux qui font du shopping montrent leurs acquisitions et certains d'entre nous profitent d'un délicieux massage ayurvédique.
Bizarre, mais les prix des repas du soir sont subitement 20% plus élevés...

7-11
Il pleut encore le matin et Clément a promis au pasteur local une chanson mariale. Alors dessine-en  les gens vont à l'église avec dévotion et présentent aux Indiens catholiques « Notre-Dame de Flandre ».
La pluie battante ne nous empêche pas d'aller faire les courses et nous sommes trempés, mais satisfaits nous montons dans le bus qui nous ramènera. Nos chaussures ne sécheraient plus en Inde deviendront apparentes plus tard.

Nous prenons un repas du soir avec vue sur Madurai et feu d'artifice.  Fatiguées, quatre dames rampent jusqu'au lit ; c'est instantanément calme...

8-11
Après le petit-déjeuner, chacun reprend son travail habituel..
Les enfants sont trop excités et au bout de 2 heures nous décidons de disparaître pour les calmer.
Rogianne remplit son énorme valise de ses souvenirs. Ce qu'elle fera de toutes ses affaires est un problème pour samedi.
Pendant ce temps, le mauvais temps continue.
Après le déjeuner, quelques-uns partent voir les chutes, mais ils se retrouvent à Cheranmahadevi où ils vont joyeusement acheter des tissus dans des rues avec 30 cm d'eau.
Vers 18 heures, les 150 personnes handicapées nous offrent un événement culturel.
Des visages rayonnants et de très belles performances !
Le fait que plus de 100 enfants attendent tranquillement par terre est impressionnant à lui seul.
Ils méritent un tonnerre d'applaudissements. Bravo aux professeurs !!
Longtemps après le dîner, Irene et Lieve et Wim et Wardje rentrent d'un autre long voyage aux projets scad et ils racontent des histoires de femmes qui travaillent comme bénévoles dans les villages et aussi de femmes qui désherbent pendant une journée entière sur la terre seulement 1 euro par jour et hommes un peu moins de 2 euros.
Ils sont visiblement toujours impressionnés et quand nous allons dans notre chambre sous la pluie, nous voyons que les peintres travaillent toujours avec diligence.
4 femmes tuent un cafard, lisent et écrivent un peu plus et "savourent" l'étrange assourdissement  concert de centaines de ouaouarons.

9-11
Le bruit des sacs en plastique est une nuisance, surtout le matin. C'est ce que me disent 2 colocataires.
Je vais devoir trouver une alternative pour préparer mon sac à dos à l'avenir. A 9 heures chacun de nous est emballé  avec plein de stylos pour apprendre à écrire dans toute l'Inde, en attendant le bus qui nous conduira à Tuticorin.  Là, nous rencontrerons notre enfant adopté.
En chemin, à une mine de sel, on voit des femmes traîner du sel sur la tête, 30 kg.
Les hommes ramassent le sel.
La demande de changement de rôle à intervalles réguliers peut être favorable aux femmes, mais elle est certainement très anti-indienne.
Nous visitons une autre école pour handicapés et sommes à nouveau accueillis avec des tikka et des guirlandes de fleurs. Un peu plus loin, nos enfants adoptés attendent. Ils nous offrent des fleurs. Les enfants sont très maladroits et timides. Il n'est possible d'entamer une conversation que par l'intermédiaire de leurs superviseurs et enseignants. Ils font de leur mieux et la plupart des enfants décongèlent progressivement.
Nous déjeunons avec les enfants : riz savoureux sur une feuille de bananier.
Ensuite, nous disons au revoir.
Je suis très heureuse de voir mon bébé adopté, mais je ne sais vraiment pas si c'était réciproque. Au moins, il peut parler de ces étranges blancs de sa classe et il peut distribuer des cadeaux.
J'espère qu'il aime ça.
On jette un rapide coup d'œil à l'école technique et on nous dit que grâce à un ingénieux système de collecte, il y a une belle eau saine disponible pour toute l'école.
Nous visitons une autre école de mine de sel et à nouveau nous sommes accueillis avec tikka et un spectacle de danse. Notre dernier arrêt est une école où Irene ouvre une cour de récréation et où nous entamons un dialogue avec un groupe de femmes.
Quelle force rayonnent ces femmes !
Ils expliquent leur système d'épargne. 20 femmes rassemblent 15 roupies chaque mois.
S'ils ont encaissé un certain montant, ils peuvent emprunter à la Scad à 1% et ainsi échanger.Les bénéfices vont à leur propre banque. Les membres du groupe peuvent emprunter sur cette cagnotte et en cas de non-remboursement, le dommage est supporté par l'ensemble de la communauté. Une solidarité dont on peut apprendre quelque chose !
A table, l'ambiance est redevenue géniale ; même JK rit joyeusement.
Les grenouilles coassent à nouveau joyeusement et le problème de plastique n'est pas terminé avec les 4 dames.

10-11
"Tout va bien? L'eau arrive.
Cette fois, nous avons quelque chose à dire, car j'ai le pommeau de douche à la main et l'eau coule de tous les côtés !
Tout va bien? Alors maintenant.
Après le petit-déjeuner, il y a l'inauguration officielle du bâtiment parrainé et peint par nos soins. « L'amour c'est deux cœurs chantant une seule chanson » peint Clément sur la façade. Cletus et une Irène très émue ont coupé le ruban après une prière en tamoul et un discours de Cletus.
Et puis un vrai feu de camp est allumé au milieu de cette pièce nouvellement repeinte. On y fait bouillir une casserole de lait, selon la coutume indienne. Nous recevons également une tasse de lait par la suite. Et encore les enfants dansent et nous  merci avec : Si vous êtes heureux....
Nous avons beaucoup de temps pour envoyer des e-mails, mais pas d'électricité !
Rogianne va voir ses enfants adoptés aujourd'hui : deux mignonnes timides qui ont parcouru 150 km en transports en commun.
Nous nous aventurons à nouveau dans la ville, mais demain, c'est la « fête des lumières » pour les hindous. ils achètent du neuf  vêtements et nous saurons. Mais certains d'entre nous font preuve de solidarité et font de même.
Quelle foule !!
Le soir, 4 dames s'endorment rapidement, mais au moins l'une d'entre elles aime les pétards, les chiens de combat ou d'accouplement et à 6h30, la fête des lumières commence ici.

11-11
C'est aussi la fête ici, le petit-déjeuner est tardif, l'école a un jour de congé aujourd'hui et nous nous promenons tous les trois dans le quartier.
Le repas de fête est servi dans le jardin à 13h.
Mais il recommence à pleuvoir et nous nous enfuyons à l'intérieur.

À 15 heures, la majorité se promène avec Amali, mais cette promenade pleut aussi.

De 17h à 19h30 Cletus et Antony et Charles et le docteur tiendront une table ronde qui clarifie encore une fois les objectifs et les projets du Scad.
J'essaye de résumer.
au  social  à droite:

Cela a commencé en 1985. L'idée était de rendre les femmes autonomes et de les sauver de la pauvreté.
Les intouchables étaient opprimés et les femmes étaient les premières victimes. Chômage, sécheresse, mauvaises conditions de travail obligent parfois les femmes à emprunter à 120 %.
Au départ, les femmes rassemblaient 10 roupies par mois. Ça fait 50 roupies. Lorsqu'ils atteignent un certain montant, ils peuvent emprunter de l'argent pour créer de petites entreprises. Les femmes que nous avons vues hier travaillent principalement dans l'agriculture. La Scad a déjà fondé 1350 groupes et dès qu'ils pourront être indépendants, la Scad se retirera.
Les groupes représentent déjà une somme de 40 millions de roupies.
Les femmes peuvent maintenant aussi vouloir faire de la politique.
Scad fournit également de l'eau potable.A Tuticorin il n'y a que 500 mm d'eau (4 à 5000 en Europe) et la nappe phréatique est salée. 350 villages ont maintenant de l'eau et dans 60 villages, les réservoirs existants ont été dessalés.
Éducation:  en 1987, les enfants à partir de 7 ans travaillaient dans les mines de sel.
Seulement 14% sont allés à l'école. Les employés de la Scad allaient de maison en maison dans les bidonvilles des mines de sel, leur demandant d'envoyer leurs enfants à l'école.
Cela ne s'est pas produit, les parents avaient besoin du peu que leurs enfants gagnaient. Ce n'est que lorsque les paludiers gagnaient 40 roupies qu'ils envoyaient leurs enfants à l'école. Grâce aux actions, les paludiers gagnent désormais 80 roupies. 60 000 personnes ont été libérées du travail forcé, 50 000 enfants du travail des enfants.
Seulement 4% ne vont pas à l'école maintenant.
Dans les zones agricoles, il y a un problème similaire : seuls 4 mois peuvent être travaillés. Scad recherche des alternatives.
Il y a des écoles dans 370 villages, mais elles n'ont rien et les enseignants - 2 pour 5 classes - sont incompétents. SCAD travaille maintenant avec des bénévoles qui aident les enseignants pour une somme modique.
Santé:
En 1988, le médecin a commencé à rechercher la lèpre, le sida, les personnes âgées abandonnées, les diabétiques, les personnes souffrant de problèmes cardiaques.
Il y a peu d'installations médicales et aucun transport et il y a un hôpital pour 2 400 000 personnes. C'est pourquoi la Scad a mis en place des équipes mobiles et il y a des bénévoles qui suivent des formations. L'année dernière, 12 000 chirurgies de la cataracte ont été effectuées.
Une telle opération ne coûte désormais plus que 8,00 €.
Les personnes âgées abandonnées recevront un foyer à l'avenir.
Les lépreux reçoivent une maison et une allocation de subsistance de 600 roupies.
Les enfants sont vaccinés.

Les filles tsiganes étaient souvent mariées à l'âge de 10 ans. Maintenant, il y a environ 200 enfants gitans et enfants de lépreux dans l'école que nous avons visitée.
Cletus a conclu le discours avec les mots : Le peu que vous donnez vaut beaucoup en Inde.

Après le dîner, nous allons dormir mais Nele et Rogianne rendent nos gardes du corps indiens tellement fous qu'ils s'en foutent  pour les attraper puis les montrer dans la salle...
Je soupçonne fortement qu'ils ne s'intéressent pas qu'aux grenouilles...

12-11
Le matin c'est effectivement de retour avec les grenouilles.
Ce serait une journée tranquille pour nous : le travail est fait et il ne reste que 2 enfants dans ma classe.
Il pleut à nouveau et certains font encore leurs courses : des lungis, des torchons de cuisine et même une soie  un caleçon pour 28 rubis est le butin.
Et puis vient le Fare Well Dinner.
Auparavant, Aimé notamment se lance quelques questions. Selon Monsieur Cletus, la religion est très importante en Inde. Ils ont une culture vieille de 4000 ans mais sont tolérants et amicaux malgré leur pauvreté. C'est vrai, nous l'avons vécu de première main...
Un apéritif, un repas comme à un mariage et un buffet de desserts pour dire 'U' et puis en prime un joli cadeau.. En fait, ça nous fait taire...
Dans notre chambre, 4 dames se débattent avec des valises et des sacs. Ce qui ne peut pas entrer reste juste derrière.

13-1
Le bus et la jeep sont déjà bondés et il reste encore 7 valises régulières et l'énorme valise de Rogianne.Ce qui semble impossible, est possible, même si plus personne n'est vraiment à l'aise dans le bus.
Nous avons assez d'air, car il manque une fenêtre et miraculeusement : il ne pleut pas ! Nous roulons jusqu'à Kanyakumari où se rejoignent l'océan Indien, la mer d'Arabie et la baie du Bengale. En bateau nous visitons le sanctuaire du philosophe Vevekananda qui est venu y méditer en 1892 sur un rocher.

Il y a aussi une immense statue de Thiruvalluvar le plus grand poète du Tamil Nadu qui a écrit 3330 poèmes de 2 lignes et 7 mots.
Puis nous roulons jusqu'à Palliady, où Sœur Maria Mouton nous a servi un vrai repas flamand.
Elle connaît ses compatriotes car il y a aussi des litres de bière. Bien sûr, on se sent tout de suite chez soi, mais cela a ses inconvénients. Car si on va regarder les broderies, il est difficile de s'en éloigner.

Le palais Padmanabhapuram -  'Palais en bois'  - qui est plus ou moins sur notre route, est alors rapidement  Vues : impressionnantes, belles...
Il fait déjà nuit lorsque nous arrivons à Kovalam, mais cela ne nous empêche pas de dépenser nos dernières roupies.
Le repas du soir : gambas ou crevettes tigrées et autres gourmandises.

4 dames s'endorment 2 par 2 et j'ai déjà un souvenir en plus : un gros rhume. 14-11

4.45 réveil
Notre chauffeur musulman nous emmène encore à l'aéroport avant de célébrer sa fête du sucre.
Mais à l'aéroport ils ne semblent pas avoir compris toutes ces lourdes valises :
1020 roupies par kilogramme de surpoids ! Les premiers doivent payer cher, avec les suivants il n'y a du coup aucun problème  de plus en plus et nous recevons toujours une valise dérisoire « pour une bonne cause » du pays.
Ensuite, mon passeport semble contenir trop ou trop peu d'informations et les étiquettes des bagages à main sont perdues.
Mais sinon ça avance doucement mais surement... Nous arrivons à l'heure prévue à Zaventem et nos valises roulent déjà du tapis avant d'y arriver..

Pensée:
C'est mon carnet de voyage.
J'aurais aussi pu l'éclairer sous un autre angle, à savoir ce que l'on ressent quand quelqu'un de la région de Rupel essaie de suivre et de comprendre les conversations d'un grand groupe de Flamands de l'Ouest et d'un seul Gantois pendant 14 jours.

Mais en ce qui concerne Scad et les enfants des mines de sel à but non lucratif : ils ont fait et font un excellent travail.
Soutenir les enfants des mines de sel n'est pas une goutte sur une plaque chauffante. C'est, comme l'a dit Irène, plutôt une goutte d'huile qui pénètre très loin.
Et encore et encore, cela me revient à l'esprit : vous n'aurez qu'un enfant au Tamil Nadu et aurez un père et une mère qui travaillent dans les mines de sel.
Je me rends compte que je n'ai aucun mérite à vivre ici. J'ai juste eu de la chance...